Broca – La Collégiale

Hôpitaux Cochin - Port-Royal, Hôtel-Dieu, Broca - La Collégiale

Broca – La Collégiale

Mise à jour : 31 mars 2021

[COVID-19]
Information à destination des proches des patients

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles et actualisées concernant les modalités de visite et d’information concernant votre proche au sein des hôpitaux Broca et La Collégiale.

Nous vous rappelons que ces modalités peuvent être évolutives, en fonction de l’épidémie, des recommandations nationales et de l’AP-HP. Elles peuvent être modifiées à tout moment, et sans préavis. 

Le respect des gestes barrières et les mesures de distanciation physique sont les conditions indispensables à la maîtrise du risque de transmission du Covid 19. Nous attirons votre attention sur le strict respect des dispositions prises par les hôpitaux, même si nous savons combien certaines peuvent être difficiles tant pour le patient que pour ses proches. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Visites physiques sur les sites

Visites autorisées sur rendez-vous du lundi au dimanche de 13h à 17h

  • Prise de RDV pour Broca : 01 44 08 36 01 (lun. au vend. de 9h à 12h)
  • Prise de RDV pour La Collégiale : 01.44.08.33.00 (lun. au vend. de 9h à 12h)

– Visites protégées (hors chambre, table de protection)
– Durée : 1 heure max. – Deux personnes maximum
– Vous serez accueilli par des professionnels qui vous rappelleront les mesures à mettre en œuvre : merci de les respecter.
– La veille du RDV, vous serez contacté(e) par téléphone pour confirmer les modalités de visite et vous poser quelques questions (symptômes COVID, cas contact…)

Si plusieurs membres d’une même famille ou amis souhaitent rendre visite à un proche hospitalisé : afin d’organiser au mieux les visites auprès de votre proche et qu’elles se passent dans les meilleures conditions, merci d’identifier un contact référent dans la famille qui centralisera les demandes de visite et sera l’unique interlocuteur avec les professionnels de l’hôpital.

Il est fortement recommandé de se faire dépister avant chaque visite, de préférence par un test PCR effectué 72H avant la visite, ou par un test antigénique le jour de la visite. En cas de test positif, appelez immédiatement le numéro ci-dessus.

Votre proche est hospitalisé en unité de soins de longue durée et est vacciné contre la COVID-19 : vous pouvez lui rendre visite en chambre, sous réserve de présenter un résultat de PCR de moins de 72H ou test antigénique de moins de 24H. Vous devez présenter ce résultat même si vous êtes vous-même vacciné(e).

Les visites sont strictement interdites aux personnes suivantes :

Aux mineurs de moins de 15 ans, aux personnes présentant des signes de toux, fièvre, rhume ou ayant été contact COVID-19, pour les patients atteints de COVID-19, aux personnes ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours ou ayant eu un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours

En cas de non-respect des consignes, une suspension de visite pourra être prononcée par la direction de l’hôpital.

Visio ou appels téléphoniques

Des appels téléphoniques ou en visio (avec application INSTANT VISIO) peuvent être organisés en lien avec les équipes du service animation. Pour cela, vous pouvez les contacter par téléphone pour prendre rendez-vous :

  • Prise de RDV pour Broca : 01 44 08 36 01 (lun. au vend. de 9h à 12h)
  • Prise de RDV pour La Collégiale : 01.44.08.33.00 (lun. au vend. de 9h à 12h)

Partager des photos ou messages via l'Application Familizz

Vous avez possibilité de partager des messages (sous forme de carte postale virtuelle) ou photos à votre proche hospitalisé grâce à l’application Familizz. Pour activer votre compte, un e-mail est nécessaire. Pour plus d’informations :

  • Broca : 01 44 08 36 01 (lun. au vend. de 9h à 12h)
  • La Collégiale : 01.44.08.33.00 (lun. au vend. de 9h à 12h)

Prendre des nouvelles ou demander des informations médicales au sujet de votre proche

Au sein de la famille ou des connaissances, vous souhaitez tous avoir des nouvelles sur la vie quotidienne de votre proche ou son état de santé : regroupez-vous afin qu’un seul référent contacte l’unité ou le secrétariat médical.

  • Vous pouvez contacter le poste de soins de l’unité dans laquelle il est hospitalisé

Il peut parfois être difficile de joindre un professionnel au sein du poste de soin : nous vous rappelons que tous nos soignants sont pleinement mobilisés auprès de vos proches et donc au plus près d’eux, à leur chevet, pour assurer quotidiennement leurs soins et leur prise en charge dans les meilleures conditions. Si l’équipe ne répond pas, c’est qu’elle est occupée aux soins des patients : renouvelez votre appel un peu plus tard.

  • Si vous souhaitez obtenir des informations médicales concernant l’état de santé de votre proche :

Merci de prendre rendez-vous avec le médecin auprès du secrétariat médical, en passant par le standard de l’hôpital : 01 44 08 30 00.

Aucune information d’ordre médical ne sera donnée en appelant le poste de soins ou l’équipe d’animation qui fixe les rendez-vous pour les visites ou les appels/visio.