Présentation de l’hôpital – Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld.

Présentation de l’hôpital – Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld.

Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld est un groupe de gérontologie clinique dont la mission est la prise en charge du patient âgé dépendant et polypathologique. Les médecins et les personnels soignants du groupe assurent une prise en charge médicale adaptée aux personnes âgées malades : la gériatrie aiguë, les soins de suite et de réadaptation (SSR), les soins de longue durée et l’hôpital de jour d’évaluation gériatrique.

Une prise en charge globale et diversifiée des patients

Réparti sur 3 sites, le groupe hospitalier est composé de 2 pôles d’activité médicale, un service médico-technique et une antenne de radiologie, dépendant de l’hôpital Cochin.

Les médecins et les personnels soignants assurent une prise en charge médicale adaptée aux personnes âgées malades : soins de gériatrie aiguë (10 lits), soins de suite et de réadaptation (120 lits), soins de longue durée (433 lits), hôpital de jour d’évaluation gérontologique (5 places), centre interne de jour de prise en charge des malades déments, consultations externes.
Parallèlement à ces activités, ils participent à des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, l’hypertension artérielle du sujet âgé et les neurostéroïdes…

Des professionnels au service des malades

Le groupe hospitalier est un lieu de vie. Les personnes âgées malades poursuivent leurs activités sociales grâce à des lieux de détente et de rencontre, une équipe paramédicale, une unité diététique, des jardins accessibles à tous les patients quel que soit leur degré d’autonomie.

Pour le groupe hospitalier, le patient est au cœur de la prise en charge. La lutte contre la douleur est une priorité. Les équipes soignantes et médicales intègrent quotidiennement cette dimension dans leur démarche de soins.
Une Équipe Mobile d’Accompagnement de Soins Palliatifs (EMASP) travaille en collaboration et à la demande des services. Elle assure une activité de soins aux patients, de soutien psychologique spécifique aux familles et participe aux réunions d’équipe depuis l’entrée en institution jusqu’à la fin de vie de la personne âgée.

Un groupe hospitalier moderne et dynamique

Le groupe hospitalier a été certifié par l’HAS en octobre 2007. Cette certification confirme la volonté du groupe de s’inscrire dans une politique d’amélioration continue de la qualité.

Dans cette optique, des opérations d’humanisation et de restructuration sont menées afin de respecter les nouvelles normes architecturales des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

Parallèlement, le groupe hospitalier affirme son ouverture sur la ville : associations et bénévoles sont largement présents dans l’hôpital.
Un réseau de soins a été mis en place. Il coordonne des interventions médicales et sociales afin de maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible à leur domicile. En octobre 2002, ce réseau a reçu la labellisation « CLIC niveau 2 » (Contrat Local d’Information et de Coordination Gérontologique) délivrée par la DDASS de Paris.

 Dynamique, le groupe hospitalier bénéficie d’une reconnaissance internationale grâce aux liens qu’il entretient avec divers centres nord-américains, européens ou libanais.