Nos programmes d’éducation thérapeutique

Nos programmes d’éducation thérapeutique

À qui s’adresse l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique du patient – ETP est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie.
Elle se décline, essentiellement mais pas exclusivement, sous forme de programmes comprenant des activités individuelles ou collectives.

A l’AP-HP, les programmes d’éducation thérapeutique concernent des maladies aussi diverses que le diabète, l’asthme, l’infection à VIH, les pathologies cardio-vasculaires, rhumatologiques, rénales et neurologiques, l’obésité et les allergies ainsi que de nombreuses autres.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le patient peut en faire la demande avant tout auprès du médecin qui le suit pour sa maladie et au besoin, auprès de tout autre professionnel de santé.
Le patient sera alors orienté vers le programme le plus adapté à ses besoins.
Les professionnels de santé de l’AP-HP facilitent l’accès des patients aux programmes : en effet, l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des soins.

Cliquez ici pour accéder aux programmes autorisés par l’ARS au sein des HUPC