Hôpital Cochin

  • Le service

Il est composé de 63 lits répartis sur 3 unités (21 lits de réanimation néonatale, 21 lits de Soins Intensifs de néonatalogie et 21 lits de médecine néonatale) et accueille des nouveau-nés prématurés ou à terme, avec ou sans retard de croissance intra-utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse ou neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations.
L’Unité mère-enfant accueille les nouveau-nés avec une prématurité modérée, un faible poids de naissance, une infection, des difficultés d’adaptation respiratoire transitoire à la naissance… et permet de les garder au plus près de leur mère tout en bénéficiant des soins médicaux et d’une surveillance plus accrue.
Ils sont adressés essentiellement par la maternité de Port Royal mais aussi par d’autres cliniques et hôpitaux. Le service travaille également en étroite collaboration avec le service de chirurgie de l’hôpital Necker-Enfants Malades.
Le service est référent en Ile de France pour la prise en charge des extrêmes prématurés.
  • Les kinésithérapeutes

2 kinésithérapeutes travaillent dans ce secteur. Ils interviennent sur les 3 secteurs du service, dans les salles de naissance et peuvent être également appelés à exercer en suite de couche pour voir les bébés en suite de couche ainsi qu’en consultation/PMI pédiatrique.
Ils doivent être disponibles en permanence de jour comme de nuit pour les urgences respiratoires des nouveaux nés
  • L’équipe médicale comprend :

– 1 chef de service,
– 2 PUPH,
– 3 chefs cliniques
– des attachés
  • L’équipe paramédicale comprend

– environ 180 agents (1 cadre supérieure, 3 cadres,
– 2 kinésithérapeutes,
– 3 orthophonistes,
– 3 psychologues,
– plus de 120 IDEP/IDE
– 40 APU/AS),
Les équipes travaillent en étroite collaboration avec une assistante sociale et de nombreux partenaires (réseaux etc) .
  • Un accompagnement personnalisé

Les procédures utilisées dans le service sont mises à disposition des nouveaux arrivés et leur intégration est facilitée grâce à un accompagnement dès leur arrivée par des référents.
  • Des moments d’échange privilégiés

Des staffs multidisciplinaires quotidiens sont organisés dans chaque service et des réunions de services pluriannuelles sont organisées pour échanger et présenter les nouveautés dans le service
De même, un journal est édité régulièrement pour la communication interne
  • Des formations internes pour les nouveaux soignants arrivant dans le service sont organisées plusieurs fois dans l’année.

Les personnels participent et animent des formations internes et des groupes de travail sur des thèmes tels que l’oralité, les soins de développement et tout ce qui concerne l’extrême prématurité.
Une formation aux gestes d’urgences et à la ventilation est également proposée.

N’hésitez pas à consulter nos autres fiches masseurs-kinésithérapeutes spécialisées :