Le Centre de Ressources Biologiques (CRB)

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB)

I/ Présentation du CRB

Créé en mars 2015, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Cochin a intégré l’ancienne banque de cellules de l’hôpital Cochin. Il fait partie de la Fédération des CRB de l’AP-HP. Centre Université Paris Cité incluant les CRB des hôpitaux Necker-Enfant-Malades et Européen Georges Pompidou. Le CRB Cochin constitue également une des unités fonctionnelles du Département médical Universitaire BiophyGen de l’APHP.Centre Université Paris Cité. Notre structure est certifiée selon la norme NFS 96900 v2011 depuis novembre 2016 reconduit en novembre 2019 par l’AFNOR. Le service s’est engagé dans l’obtention de la certification selon la Norme EN ISO 20387 :2018.

Il participe à l’organisation de la Recherche Clinique du Groupe Hospitalier. Répondant à la définition de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le CRB a pour mission de constituer, transformer, conserver et mettre à disposition des collections d’échantillons biologiques humain de nature variée (cellules, lymphocytes B immortalisés, sérum, plasma, acides nucléiques…) pouvant servir à différents programmes de recherche publique (institution, Université, EPST) et/ou privée nationaux et internationaux tout en garantissant le consentement du sujet, le respect de la réglementation, la protection des personnes, ainsi que la qualité et la traçabilité des échantillons transformés et stockés

1) Les missions du CRB

• aider les investigateurs dans la structuration des projets ;
  • organiser la mise en collection, la réception, la transformation, la conservation et la traçabilité des échantillons biologiques destinés à la recherche et au diagnostic ;
  • assurer la gestion centralisée et la mise à disposition des échantillons biologiques humains dans le cadre de projets de recherche institutionnels ou industriels nationaux et internationaux;
  • garantir la conformité aux bonnes pratiques de laboratoire, à la réglementation et à la législation et assurer une démarche qualité selon les exigences de la norme NF S96-900.

2) Fonctionnement du CRB

La Charte CRB définit les engagements et obligations de l’initiateur de la collection, de l’utilisateur des ressources et du CRB.

3) Prestations proposées

L’activité du CRB est organisée en différents secteurs :

– Le secteur « Cellulaire » assure la préparation des culots leucocytaires, l’isolement des lymphocytes, l’établissement de lignées lymphoblastoïdes, la culture et la conservation des lymphoblastes.

– Le secteur « Acides Nucléiques » permet de répondre aux besoins d’extraction et de stockage de l’ADN et/ou de l’ARN fréquemment  inclus dans les projets de recherche

– Le secteur « Liquides biologiques », assure la préparation, le stockage et la mise à disposition des ressources biologiques (plasma, sérum, LCR, urine…) dans le cadre de projets de recherche clinique en interface avec la recherche académique (EPST, Université) et l’industrie.

4) Le certificat qualité

Le CRB est certifié selon la norme NF S 96-900 version 2011 depuis novembre 2016 pour l’ensemble de ses activités de réception, préparation, conservation et mise à disposition de cellules, liquides biologiques et produits dérivés. Les services proposés par le CRB s’étendent aujourd’hui à l’extraction d’acides nucléiques aux activités cellulaires et au traitement des liquides biologiques. Consulter le Certificat Qualité du CRB en cliquant ici.

———————————————————-

Catalogue ressources biologiques AP-HP :

• Accéder au catalogue de ressources biologique de l’AP-HP en cliquant ici

II/ Comment intégrer une collection ?

L’initiateur de la collection constitue et soumet un dossier de « demande de constitution de collection» au CRB. Ce dossier permet à l’équipe du CRB de réaliser :

• la consultation du Comité Scientifique du CRB qui doit donner son accord avant tout envoi d’échantillon par le déposant ;
  • l’étude de faisabilité : il s’agit pour le CRB de déterminer s’il possède les compétences techniques nécessaires, les capacités de stockage et si l’étude est réalisable en termes de circuit des échantillons et dans le respect des jours et heures ouvrables de la structure ;
  •  l’estimation financière ;
  •  la rédaction d’un contrat qui détaille les exigences à respecter par chacune des parties. Il reprend le dossier scientifique de l’investigateur et établit la nature des prestations à réaliser par le CRB, de leur durée de conservation et des aspects financiers. Ce contrat doit être signé par chacune des parties ;
  • la rédaction d’un mode opératoire interne au CRB précisant tout ce qui sera réalisé au sein du CRB, de la réception des échantillons jusqu’à leur cession afin d’assurer l’homogénéité de leur prise en charge.

III/ Comment nous contacter ?

Nous écrire :

Hôpital Cochin – Port-Royal