La Tumorothèque – CRB Pathologie Cochin

La Tumorothèque – CRB Pathologie Cochin

Présentation de la Tumorothèque

Créée en 2006, la Tumorothèque des Hôpitaux Universitaires Paris Centre (HUPC) est située au sein de l’hôpital Cochin, dans le service de Pathologie (Bâtiment Gustave Roussy, 1er sous-sol).

Cette unité fonctionnelle du pôle Biologie-Pharmacie-Pathologie a pour rôle la collecte, la transformation, le stockage et la mise à disposition d’échantillons biologiques de qualité et des données associées nécessaires à des fins de diagnostic et recherche en cancérologie.

Grâce à ses efforts pour  se conformer aux exigences éthiques et réglementaires, la Tumorothèque a su s’inscrire dans la politique nationale des Centres de Ressources Biologiques (CRB), portée par l’INCa (réseau des tumorothèques) et l’INSERM, et répond ainsi à la définition posée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).

La Tumorothèque est ainsi membre de l’infrastructure nationale BIOBANQUES (identifiant BB-0033-00023), elle participe également au projet CARPEM (CAncer Research for Personalized Medicine).

1) Les missions et les enjeux

Les ressources biologiques conservées au sein de l’unité fonctionnelle Tumorothèque sont de 2 types :

  • échantillons conservés à des fins diagnostiques et thérapeutiques pour le patient :          « Tumorothèque sanitaire »
  • échantillons conservés pour étudier la physiopathologie de maladies et identifier de nouveaux bio- marqueurs diagnostiques, pronostiques et théragnostiques : « CRB-Cancer»

L’un des enjeux du CRB-Cancer est la réutilisation des échantillons issus de soins (Tumorothèque sanitaire) à des fins de recherche médicale et scientifique, on parle de « re-qualification ». Cette dernière nécessite de nombreux acteurs afin d’assurer l’encadrement légal et éthique (réunion des informations administratives et médicales dé-identifiées, obtention du consentement du donneur) auquel le CRB-Cancer s’est engagé.

En valorisant les collections de ressources biologiques, cette structure joue donc un rôle central en recherche clinique et translationnelle.

L’enjeu principal étant de pouvoir constituer des collections de taille suffisante pour faire avancer la recherche scientifique et médicale, tout en assurant un processus sécurisé et de qualité.

evolution-activite-tumorotheque

2) Fonctionnement du CRB-CANCER-COCHIN

Le Manuel Qualité présente le fonctionnement du CRB-Cancer dans ses missions de recherche et définit les responsabilités et les engagements de toutes les parties intéressées. Il présente les règles de gestion de collections et notamment les conditions de dépôt et conservation des échantillons, ainsi que les règles de mise à disposition.

3) Thématique de recherche et type de ressources 

La Tumorothèque est engagée pour répondre aux axes de recherche en cancérologie sur les secteurs de pathologie:

  • digestifs
  • endocrinologiques
  • gynécologiques
  • des os et des tissus mous
  • urologiques
  • hématologiques
  • dermatologiques
  • thoraciques

tumorotheque-repartition-des-prelevements

Les ressources conservées consistent en des échantillons de tissus normaux et tumoraux, issus de biopsies ou de pièces opératoires, ainsi que des produits dérivés (ADN et ARN).

La Tumorothèque est spécialisée dans l’extraction d’acides nucléiques à partir de tissus congelés mais également à partir d’échantillons tissulaires inclus en paraffine.

Elle offre également un service de contrôle qualitatif et quantitatif des produits dérivés extraits.

L’ensemble des processus (recueil, acheminement, conditionnement, conservation, suivi) est réalisé en conformité avec les bonnes pratiques en Anatomie et Cytologie Pathologiques et selon les recommandations validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

4) Le certificat qualitélogo - crb -tumorothèque -cochin

Un Système de Management Qualité (SMQ) a été mis en place afin d’assurer la bonne gestion des collections des ressources biologiques, de l’amélioration continue des processus opérationnels jusqu’à la surveillance des besoins des chercheurs et des exigences des partenaires.

En Décembre 2013 la Tumorothèque obtient la certification en répondant au respect des obligations légales, réglementaires et éthiques des exigences de la norme NF S96-900. Le maintien de la certification a été obtenu en Janvier 2015.

II. Comment utiliser des collections de la Tumorothèque ?

L’accès aux collections de ressources biologiques nécessite le dépôt d’une demande écrite. Cette demande permettra de réaliser:

  • la consultation du comité scientifique qui doit donner son accord avant toute mise à disposition d’échantillons et de données associées
  • l’étude de faisabilité afin de s’assurer des compétences techniques requises, des capacités de stockage et du circuit des échantillons
  • une estimation financière
  • la rédaction d’un contrat entre le demandeur et la Tumorothèque

Formulaire de demande de ressources biologiques


Information du patient

L’utilisation pour la recherche des prélèvements et données associées issus de patients fait l’objet d’un consentement. Le formulaire de consentement est présenté au patient lors de la consultation, il est libre de poser les questions qu’il souhaite et est informé qu’il peut revenir à tout moment sur sa décision. Il est tout à fait libre de refuser sans que cela n’impacte sa prise en charge ou la relation avec son médecin. Dans le cas où le patient donne son accord, la partie restante de son prélèvement, après diagnostic, pourra être utilisée à des fins de recherche en cancérologie et ce de façon anonyme.

Film à destination du patient « Je deviens acteur de la recherche contre le cancer »

film-acteur-cancer-screensht

III. Comment nous contacter ?

 Tumorothèque
Bâtiment Gustave Roussy
Hôpital Cochin

27, rue Faubourg Saint-Jacques
75619 PARIS cedex 14

Téléphone: 01.58.41.32.23
Fax: 01.58.41.32.29

Vos interlocuteurs:

Pr. Benoît TERRIS, Responsable de la Tumorothèque : benoit.terris@aphp.fr
Léa LE LAY, Technicienne Responsable : lea.lelay@aphp.fr