Hôpital Cochin

5 salles d’opération dont 1 dédiée à la traumatologie 24h/24 située dans le pavillon Ollier au 1er étage

  • Chirurgie programmée variée sur l’ensemble du squelette:

Membre supérieur : 

– Epaule (prothèses, arthroscopie réparation coiffe)
– Main (arthrodèse, canal carpien)
– Coude (prothèse, arthrodèse)

Membre inférieur : 

– Hanche (PTH /différentes voies d’abords, RPTH, arthroscopie, ostéotomie)
– Genou (PTG, RPTG, ostéotomies, ligamentoplastie/arthroscopie)
– Cheville (arthrodèse, prothèse)
– Pied (scarf, weill, arthrodèse)
– Rachis (cervical, thoracique, lombaire avec libération et arthrodèse)

Chirurgie tumorale : 

Chirurgie de résection des tumeurs des parties molles et osseuses avec reconstruction par plasties (lambeau, greffe de peau) par prothèses massives, par chirurgie vasculaire (pontage, prothèse). Service classé 1er dans la prise en charge des cancers osseux (le point Aout 2017)

Chirurgie traumatologique dans une salle dédiée :

– Fractures membre sup (épaule, humérus, 2 os de l’avant-bras, poignet) avec réduction et ostéosynthèse (plaque, broches, vis, clou, prothèse…)
– Fractures du col fémoral avec réduction et ostéosynthèse (Clou, prothèse, vis plaque, vis…)
– Fractures du membre inf (fémur, tibia, cheville, calcanéum, pied) avec réduction et ostéosynthèse (clou, plaque, vis, broches cerclage, prothèse, fixateur externe…)
L’activité au sein de ce bloc est de ce fait variée et offre un large panel de type d’interventions avec  des chirurgies variées.
Une grande majorité des interventions sont instrumentées, ainsi les IBODE/IDE développent des compétences en tant que circulant et instrumentiste.

L’équipe est constituée de 17 IBODE/IDE avec une majorité d’IBODE maîtrisant les différentes techniques chirurgicales et le matériel utilisé.

  • Formation en interne assurée par les laboratoires sur les ancillaires permettant de poser le matériel (prothèses, clous…). Tout nouveau matériel est présenté aux infirmiers. Laboratoire en support pour les 1ères chirurgies et plus si nécessaire pour former les infirmiers.
  • Cours de chirurgie 1 fois par mois par les chirurgiens de l’équipe sur des thèmes choisis par le personnel.
  • Tous les matins 1 infirmier est présent au staff de traumatologie (staff où sont discutées les indications chirurgicales pour les patients arrivés en urgence et opérés en salle de traumatologie).

Un suivi personnalisé

– Chacune des nouvelles recrues à un tuteur qui va le suivre dans la formation comme circulant puis ensuite pour le démarrage de l’instrumentation.
– Un livret de suivi des acquisitions permet de suivre la progression des apprentissages.
– La période de formation comme circulant est fonction des expériences professionnelles des infirmiers (IBODE, IDE ayant déjà fait du bloc, IDE débutant au bloc) et fonction du rythme des acquisitions. Pour 1 IBODE environ 3 semaines, IDE ayant fait du bloc 1 mois et demi, IDE débutant 2 à 3 mois.
– Les cours, les formations par les laboratoires, les fiches techniques d’interventions, les IBODE/IDE de l’équipe, les cadres sont aussi des supports afin de parfaire ses connaissances et d’appréhender la discipline et les techniques chirurgicales de ce bloc opératoire.