Hôpitaux universitaires Paris Centre, AP-HP : transfert de l’activité d’infectiologie de l’hôpital Cochin vers l’Hôtel-Dieu en janvier 2016

Le transfert de l’activité d’infectiologie de l’hôpital Cochin vers l’Hôtel-Dieu est inscrit dans le projet médical des Hôpitaux universitaires Paris Centre. Il a été voté à l’unanimité par la Commission Médicale d’Etablissement Locale (CME-L) le 22 mai dernier.

Ce rapprochement est souhaité par les professionnels de santé depuis de nombreuses années. Il est mis en œuvre  dans le cadre de la transformation de l’Hôtel-Dieu. Ce projet, unanimement soutenu par tous les acteurs, a été porté à la connaissance des associations de patients dans une volonté de pleine transparence lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 novembre dernier. Les patients sont par ailleurs invités à une réunion d’information le 16 novembre 2015.

Afin d’accompagner au mieux la réalisation du rapprochement des équipes médicales et soignantes de l’hôpital Cochin et de l’Hôtel-Dieu, ce transfert initialement envisagé le 23 novembre 2015, aura lieu le 4 janvier 2016. Ce calendrier permettra de répondre aux besoins d’organisation, de réunifier les 2 équipes du COREVIH ainsi que de transférer les moyens identifiés.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté partagée des équipes médicales et soignantes d’harmoniser et de conforter la qualité de la prise en charge des patients, que ce soit au niveau clinique ou en termes de recherche.

L’arrivée de cette activité, vient renforcer une prise en charge déjà existante à l’Hôtel-Dieu (1 400 patients suivis), et fait l’objet de nombreuses réunions préparatoires entre professionnels.

Le centre de diagnostic et de thérapeutique, au sein duquel les consultations seront accueillies, prend en charge environ 25 000 patients par an et réalise également une activité de prélèvements.

Il s’agit d’un plateau de consultations multidisciplinaires, qui permet des échanges quotidiens entre professionnels de santé et la mise en place de circuits courts et coordonnés de prise en charge. Il dispose d’un accès sur place à un plateau technique performant : imagerie moderne, et biologie dédiée à l’activité d’infectiologie. En complément, le service d’accueil des urgences, possède une vraie expertise dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Par ailleurs, une part importante des patients actuellement suivis à l’hôpital Cochin, sont d’ores et déjà pris en charge en hôpital de jour à l’Hôtel-Dieu et accueillis par la pharmacie pour la dispensation des traitements.

Contact presse

Hôpitaux universitaires Paris-Centre : Claire Patrelle, Directrice de la communication – claire.patrelle@aphp.fr – 01 58 41 13 59