Pour vous soigner et vous accompagner

Pour vous soigner et vous accompagner

Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Vous rencontrerez aussi des étudiants venus se former à l’AP-HP dans le cadre de nos missions universitaires.

Les médecins

Chef de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes… sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires. En gynécologie-obstétrique, ils travaillent avec les sages-femmes.

Les cadres de santé

Gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.

Les infirmier(ère)s

Dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé.

Les aides-soignant(e)s

Collaborent avec les infirmier(ère)s pour les soins quotidiens et la toilette. Assurent le service des repas et l’accueil des patients.

Les étudiant(e)s

Sont de futurs professionnels de santé, peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants. Les étudiants en médecine sont appelés «externes».

Les rééducateurs

Diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.

Les psychologues

Collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des différentes interventions.

Les assistants sociaux

Vous aident dans vos démarches pour faciliter vos soins, l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie.

Les secrétaires vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, et font le lien avec votre médecin traitant. Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas. Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens. Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales.

En dehors du personnel hospitalier, des membres d’associations, des bénévoles :

• vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien,
  • vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes.

Le représentant des usagers, issu d’une association agréée, est indépendant de l’hôpital. Interlocuteur de la direction de l’hôpital, il facilite l’expression des malades, favorise le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Il porte votre parole dans les différentes commissions et instances de décision.