Depuis le 23 juillet 2018, l’OphtalmoPôle de Paris accueille à l’hôpital Cochin l’ensemble de l’activité ophtalmologique de l’Hôtel-Dieu

Depuis le 23 juillet 2018, l’OphtalmoPôle de Paris accueille à l’hôpital Cochin l’ensemble de l’activité ophtalmologique de l’Hôtel-Dieu

Ce nouveau centre lourd d’ophtalmologie de l’AP-HP, ouvert en juillet 2017, propose, au sein de l’hôpital Cochin, une prise en charge pluridisciplinaire et hyperspécialisée en ophtalmologie, des soins de proximité aux pathologies médico-chirurgicales les plus complexes.

Au terme d’une 2ème phase de travaux réalisés au 1er semestre 2018, l’OphtalmoPôle de Paris accueille depuis le 23 juillet 2018 toute l’activité de consultation de l’Hôtel-Dieu AP-HP.

Dirigé par les Prs Antoine Brézin et Ramin Tayadoni, l’OphtalmoPôle de Paris est doté d’un plateau technique de haute technicité et de sept sites opératoires, dont deux en « open space » (les premiers en France). Ce bâtiment de 4300 m2 a été conçu avec les équipes médicales pour optimiser le circuit des patients, selon le principe de la « marche en avant ».

 

En juillet 2017, l’OphtalmoPôle de Paris réunissait déjà :

> les urgences ophtalmologiques de l’AP-HP ;

> la chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Lariboisière ;

> la chirurgie ophtalmologique adulte de l’hôpital Necker ;

> une partie des activités des unités d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital Cochin.

Depuis le 23 juillet 2018, il accueille également l’ensemble de l’activité d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu.

 

L’OphtalmoPôle de Paris a vocation à devenir l’un des premiers centres ophtalmologiques universitaires européens grâce à :

> une mutualisation des compétences et capacités, garante de la compétitivité de l’ophtalmologie hospitalo-universitaire de l’AP-HP ;

> son offre de soins complète, des soins courants aux opérations de pointe ;

> son activité de recherche et d’enseignement de qualité.

A terme, 10 000 interventions pourront y être réalisées chaque année et 100 000 personnes pourront y être accueillies en consultation.

>> En savoir plus : consulter le dossier de presse « Ouverture de l’OphtalmoPôle de Paris, le nouveau centre d’ophtalmologie de l’AP-HP » (juin 2017)

En proximité, l’OphtalmoPôle de Paris continuera de travailler en collaboration avec les services de consultation présents dans les hôpitaux d’origine (Cochin et Lariboisière) qui assureront les soins externes d’ophtalmologie (secteur 1), ainsi qu’avec les services d’ophtalmologie de l’AP-HP situés à Paris et hors de Paris. Des antennes fortes de consultation seront maintenues pour ne pas affecter l’accès à des soins courants d’ophtalmologie en secteur 1 de la zone couverte par l’AP-HP.

 

> Informations pratiques :

OphtalmoPôle de Paris – AP-HP / Hôpital Cochin

8, rue Méchain 75014 Paris / 01 58 41 22 20

Pour contacter les urgences ophtalmologiques (l’accès se fait également par le 8, rue Méchain, 75014 Paris) : 01 58 41 23 00.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :
Service de presse de l’AP-HP : Juliette Hardy & Marine Leroy – 01 40 27 37 22 – service.presse@aphp.fr