Centre d’Investigation Clinique vaccinologie Cochin-Pasteur

2376

Le Centre d’Investigation Clinique Cochin-Pasteur est le seul centre d’investigation clinique français dédié à la recherche en vaccinologie.

Créé et Labellisé en 2005, le CIC Cochin-Pasteur a été évalué et renouvelé en 2013 par l’AERES.

Le CIC Cochin-Pasteur réalise des études cliniques dans le cadre de vaccins préventifs ou thérapeutiques et fait la promotion de nouvelles approches vaccinales issues de la recherche fondamentale.

Le CIC Cochin-Pasteur permet l’exploration de la réponse immunitaire humorale et cellulaire grâce à ses interactions étroites avec une plateforme mutualisée d’immunomonitoring. Localisé dans la bâtiment Lavoisier sur le site Cochin, il dispose de locaux dédiés, équipés aux normes de sécurité en vigueur. Son organisation fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’Inserm, l’AP-HP, l’Institut Pasteur et l’Université Paris Descartes et repose sur deux instances : un Conseil Scientifique (organe de décision scientifique) et un Comité Technique (garant de la qualité méthodologique et scientifique et de la sécurité des participants aux recherches).

Au service des chercheurs et des promoteurs institutionnels et privés

Dans le domaine de la vaccinologie, le CIC Cochin-Pasteur a les compétences pour la mise en œuvre des recherches biomédicales depuis l’initiation jusqu’à la valorisation des résultats obtenus :

  • Rédaction des documents de l’étude
  • Coordination et suivi de la recherche dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques
  • Recrutement des participants à la recherche
  • Préparation d’échantillons biologiques (sanguin, muqueux…)
  • Exploitation des données en collaboration avec le service de Biostatistique.

LE CIC Cochin-Pasteur a comme principale mission de promouvoir la recherche et les connaissances en vaccinologie. A ce titre, il est un des membres fondateurs du Réseau national d’investigation clinique en vaccinologie.

Nos coordonnées

CIC Cochin Pasteur (CIC 1417)

Bâtiment Lavoisier – Site Cochin
27 rue du Faubourg St Jacques
75679 Paris cedex 14

Tèl: 01 58 41 28 60
Fax: 01 58 41 29 10

E-mail: secretariat.cic@cch.aphp.fr
Site web: cicvaccinologie.com