Centre de résilience

Hôpital Cochin

Centre de résilience

Le Centre Ressource Psychotraumatisme Paris Centre et Sud, mis en place par les Hôpitaux Hôtel Dieu, Kremlin-Bicêtre, Pitié Salpétrière, Saint-Antoine, Tenon et Trousseau, en lien avec la CUMP-Paris, doit permettre aux personnes présentant des symptômes psychiatriques consécutifs à un traumatisme d’accéder à des soins psychiatriques et psychologiques. Il est destiné aux patients majeurs et mineurs résidant à Paris et dans les communes du sud francilien.

Il s’organise autour d’une plateforme téléphonique mise en place à l’Hotel-Dieu, dont l’objectif est de centraliser les demandes de prise en charge émanant des patients, de professionnels de santé ou d’intervenants extérieurs.

Cette plateforme est joignable à un numéro unique, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h :

01 42 34 78 78

A la suite de la consultation téléphonique,  une orientation rapide est proposée auprès d’un membre du Centre ressource ou de l’un de ses partenaires.

Des actions de formation et de sensibilisation sont en parallèle menées afin de contribuer à améliorer et harmoniser la prise en charge des états de stress post traumatique (ESPT) pour les patients parisiens et du sud de l’Ile-de-France.

Enfin, le Centre Ressource a pour but de développer des actions de recherche clinique destinées à améliorer la compréhension des mécanismes et le traitement de l’ESPT.